mercredi 20 février 2008

Menu excellence

ENTREES
Cannellonis aux petits légumes sauce balsamique
Feuilletés forestiers aux crevettes roses
Mousseline de thon coulis de poivrons verts
Tartare de saumon fumé sur blinis tièdes maison
Timbales de courgettes au fromage de chèvre frais

PLATS

Ballotins de poulet sauce suprême
Canard chasseur
Estouffade d'agneau à la provençale
Paupiette napolitaine
Petits farcis niçois

FROMAGES

Rocamadour AOC et raisin frais
Comté AOC 12 mois d'affinage et raisin frais
Livarot AOC
Roquefort AOC
Neufchâtel AOC

DESSERTS

Tarte au citron
Pets de nonnes au coulis de framboises
Mille feuilles
Iles flottantes
Bûche aux deux chocolats
Bavarois aux framboises

Impôt des sociétés

Qui paye l'impôt sur les sociétés ?

L'impôt sur les sociétés concerne principalement les bénéfices de certaines sociétés et personnes morales.



Un impôt pour les personnes morales

La personne morale au sein de laquelle vous réalisez des bénéfices est imposée à l'impôt sur les sociétés :

si elle appartient aux sociétés de capitaux. Il s'agit principalement des sociétés anonymes (SA, SAS), des sociétés à responsabilité limitée (SARL), des sociétés en commandite par action (SCA). Les sociétés d'exercice libéral (SEL, SELARL…) sont aussi concernées.

en fonction de la nature de son activité : certaines personnes morales sont imposées même si elles n'appartiennent pas aux sociétés de capitaux. C'est le cas des sociétés civiles qui ont une activité industrielle ou commerciale et des associations réalisant des opérations lucratives.

si vous avez choisi de payer cet impôt : même si vos bénéfices sont normalement imposés à l'impôt sur le revenu au nom de chaque associé (cas des sociétés en nom collectif - SNC - par exemple) vous pouvez opter pour l'imposition définitive de votre société à l'IS.

Le cas particulier de l'EURL

En tant qu'associé unique d'une EURL vous êtes en principe imposé sur vos bénéfices à l'impôt sur le revenu. Pourtant, votre EURL peut être soumise à l'IS dans deux cas

vous avez opté pour l'imposition à l'IS de vos bénéfices

l'associé unique de l'EURL est une société elle même imposable à l'IS

Quels bénéfices sont imposés ?

Votre entreprise est imposable à l'IS sur ses bénéfices uniquement si elle est exploitée en France. Cela veut dire qu'elle doit y exercer une activité commerciale habituelle.
Donc, en principe, votre société (même si elle est française) n'est pas imposable sur les bénéfices qu'elle réalise dans des entreprises qu'elle exploite à l'étranger.
Le montant du bénéfice à déclarer chaque année est donc celui que votre société réalise dans tous ses établissements français.
Une possibilité d'imposition "groupée"En principe, chaque société paye l'IS sur ses propres bénéfices. Si votre société est française vous pouvez pourtant opter pour le "régime de groupe". Il permet à une société française (société mère) d'intégrer dans ses bénéfices imposables ceux de ses filiales françaises (société filles) dont elle contrôle au moins 95 % du capital.La société mère paie alors l'IS sur l'ensemble des bénéfices du groupe formé.

Un taux d'imposition qui dépend du chiffre d'affaires

Votre société réalise un chiffre d'affaire annuel hors taxes supérieur ou égal à 7 630 000 € ?Le montant de son IS est égal à 33,1/3% de l'ensemble de ses bénéfices imposables.
En revanche, si son chiffre d’affaires est inférieur à ce montant, le taux d’imposition de votre société dépend de conditions liées à son capital :




Organismes non lucratifs

Les associations et les collectivités publiques ne sont pas imposables à l'IS pour leurs activités non lucratives.En revanche, elles sont imposables à un taux spécifique de 24 % sur certains revenus de leur patrimoine (revenus de locations immobilières, bénéfices agricoles ou forestiers, certains revenus de capitaux mobiliers). Ce taux est réduit à 10% pour certains revenus mobiliers tels que les revenus d'obligations.

Taux d'imposition des plus-values professionnelles


Certaines cessions d'éléments d'actif peuvent relever du régime d'imposition des plus ou moins values à long terme.


Ce régime d'imposition s'applique notamment :


-aux cessions de brevets et éléments assimilés, sous conditions
-aux cessions de titres de participations ainsi que des parts ou actions de certains fonds communs de placement à risques (FCPR) remplissant certaines conditions et les actions de sociétés de capital risques (SCR) lorsque ces parts ou actions sont détenues depuis au moins cinq ans
-aux cessions de titres de sociétés à prépondérance immobilière (SPI) cotées imposables à l’impôt sur les sociétés
-au résultat net des concessions des licences d'exploitation de brevets, d'inventions brevetables ou de procédés de fabrication.

Des taux d'imposition spécifiques


-les plus-values à long terme afférentes aux titres de participation, autres que les titres de SPI, ainsi que, sous certaines conditions, les produits et plus-values provenant de la détention de FCPR ou SCR sont imposables au taux de 0 % (8 % si l’exercice est ouvert avant le 1er janvier 2007). La quote-part de frais et charges égale à 5 % des plus-values de cession est à réintégrer dans le résultat fiscal.

-les plus-values de cession de titres de sociétés à prépondérance immobilière (SPI) pour les exercices ouverts à compter du 31 décembre 2007 sont imposées au taux de 16.5%.

-les autres plus-values à long terme restent imposables au taux de 15 %. Il s'agit notamment du résultat net de la concession de droits de la propriété industrielle

Qu'est ce qu'une SARL

Au plan juridique

Il faut un capital minimum de 7 650 € à libérer intégralement lors de la constitution de la société, deux associés au minimum, cinquante au maximum. Ces derniers ne sont tenus du passif social qu'à concurrence de leurs apports. La gestion est faite par une ou plusieurs personnes physiques ou morales, associées ou pas. La société est engagée même par les actes du gérant qui ne relèvent pas de l'objet social. Les décisions ordinaires, y compris nomination et révocation des gérants, sont prises à la majorité absolue (la moitié des parts + 1).

Une modification des statuts nécessite les 3/4 des parts sociales. Les cessions des parts sont libres sauf disposition contraire des statuts, entre associés, conjoints, ascendants ou descendants. Avec un tiers étranger à la société, l'accord de la majorité en nombre des associés représentant au moins les 3/4 des parts sociales, est nécessaire.

Au plan fiscal

La S.A.R.L. relève normalement de l'I.S. sauf option pour l'I.R. dans les sociétés de famille.
Le résultat fiscal est calculé en déduisant la rémunération du ou des gérants.

Pour le gérant, il faut distinguer deux régimes : celui du gérant majoritaire et celui du gérant minoritaire. Le gérant majoritaire possède plus de la moitié des parts, directement ou indirectement (par l'intermédiaire du conjoint ou des enfants mineurs).

Les autres gérants sont réputés minoritaires. Les gérants minoritaires et les gérants non-associés entrent dans la catégorie des salariés et sont imposés comme tels. Les gérants majoritaires sont imposés dans la catégorie des rémunérations des gérants associés.

L'abattement de 20 % des salariés a été étendu aux gérants majoritaires, la différence essentielle concerne les frais professionnels : les gérants minoritaires peuvent, à leur choix, déduire les frais forfaitaires des salariés (10 %) ou les frais réels. Les gérants majoritaires ne peuvent que déduire les frais réels.

Au plan social Vis à vis de la Sécurité sociale, les majoritaires sont soumis au régime des travailleurs indépendants. Les gérants minoritaires dépendent du régime général des salariés.
Par contre, les gérants associés, même minoritaires, n'ont pas la protection de l'assurance chômage des salariés (sauf cas du gérant minoritaire qui a passé avec la société un véritable contrat de travail correspondant à un emploi réel).

Critères de choix de cette société :

l'investissement de départ est minime.

Cette société engage les associés à hauteur des apports (sauf caution personnelle) et paraît très adaptée aux petites et moyennes entreprises. Par l'adhésion à un centre de gestion agréé, le statut fiscal du gérant majoritaire se rapproche de celui du gérant minoritaire ou du salarié : seul subsiste l'inconvénient du statut social.

Donc :

Les Avantages :

Statut parfait pour les PME
Pas de capiltal minimum de départ
Simplicité et fonctionnement connu du plus grand nombre
Responsabilité limitée aux apports

Les inconvénients :

Evolution peu souple : par exemple interdiction de s’introduire en bourse, d’émettre des stocks options….
Peu de crédibilité vis-à-vis des banques si le capital est bas

La SARL est la forme juridique la plus répandue. Elle représente 20% des entreprises.

mardi 19 février 2008

La réglementation

Prise en compte de la réglementation « Paquet Hygiène »

Constitution du dossier d’Agrément :
Plan de maîtrise sanitaire : il décrit les mesures prises par notre entreprise pour assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire de nos productions vis-à-vis des dangers biologiques, physiques et chimiques.
Il comprend les éléments nécessaires à sa mise en place et les preuves de l’application :

- Traçabilité et gestion des non conformités
- Procédures HACCP
- BPH ou pré-requis réglementairement documentés
- Analyse des dangers

Démarche à suivre une fois le dossier constitué :
- Dépôt de dossier (délivrance d’un accusé de réception)
- Etude du dossier
- Si recevable contrôle officiel, sinon demande d’information complémentaire (Etude du dossier)

- Si contrôle favorable délivrance d’un agrément conditionnel (pour 3 mois), sinon demande d’actions correctives (puis contrôle officiel)
- Au bout de 3 mois maximum contrôle officiel
- Si le contrôle est favorable, obtention de l’agrément

lundi 18 février 2008

Etude de marché

I) Le marché

Le marché de la livraison de repas est en plein essor. C’est un marché en perpétuel évolution et développement. Le marché des entreprises est le secteur visé par notre société EXCELLENCE. Les entreprises font de plus en plus appel à la livraison sur place (bureau, …) en souhaitant une prestation de qualité. En 2007, 560 000 plateaux ont été vendus. En 2008, ce chiffre devrait être multiplié par deux.

II) Les acheteurs et consommateurs

Les acheteurs de notre produit seront les entreprises et sociétés du centre des affaires de la Défense dans les Hauts de Seine (92). Ils achèteront essentiellement pour leurs employés, cadres, ou clients sur leurs lieux de travail. Ils passeront leur commande la veille pour le lendemain par mail ou téléphone. Ils feront appel à nos compétences pour leurs repas d’affaire, lors de réunion ou simplement lors de leur pause repas. Ils désirent une prestation haut de gamme pour la venue d’éventuels clients. La vie d’aujourd’hui nous entraine également à manger rapidement dans un lapse de temps assez court. Les membres de ces entreprises doivent se déplacer en transport ou à pieds pour aller acheter leur repas. Nous leur proposons nos services pour leur fournir une prestation haut de gamme sans déplacement de leur part.

III) Les concurrents

Nos concurrents sont nombreux sur notre marché (surtout traiteurs). Ils livrent également des plateaux à domicile ou au bureau. Nous trouvons comme principaux concurrents :
· Le Notre (de 29,54€ à 49,50€)
· Fauchon (de 29 € à 44 €)
· Flo Prestige (de 12,90 € à 27, 50 €)
· Jacques HESSE (de 20,38 à 37,91€)
· Saveurs d’évènement (de 12,50€ à 28 €)
· Le Figuier (de 17, 25 € à 29 €)
· Platoburo (12, 50 € à 28 €)
· Bouffothèque Traiteurs (13, 70 € à 23, 70 €)
Prix hors taxe

Les prix varient de 12,50€ HT pour les plateaux repas les plus simplistes chez platoburo à 49,50 € HT pour les plus prestigieux chez LENOTRE. Nos concurrents sont implantés dans Paris et sa région.


IV) L’environnement du marché

Notre marché est un marché en expansion et continuellement en évolution. Pour rentrer sur ce marché, nous mettons en avant nos diplômes dans les domaines de la qualité, de la nutrition, de la diététique, de l’hôtellerie et de la restauration. Pour exercer notre savoir faire, nous devront posséder une licence de débit de boisson niveau 4, respecter la marche en avant et la méthode HACCP dans notre cuisine, faire homologué nos camions de livraison et bien sur respecter la réglementation en vigueur de ce secteur et payer les différentes taxes.


V) Les contraintes du marché

Le marché de la livraison de plateaux repas étant en plein boom, le nombre de concurrents s’accroit de jour en jour. Il faudra se démarquer de ces nouveaux rivaux rapidement sans négliger nos prestations. Pour cela, nous allons devoir investir dans la communication de notre entreprise pour nous faire connaitre. La deuxième contrainte va être de se faire une place parmi les sociétés déjà présentes sur le marché. Fauchon, Le Nôtre ou Flo Prestige sont des sociétés évoquant le prestige et sont établis depuis un certain temps sur notre terrain. Nous devront apporter ce petit plus que la clientèle recherche.


VI) Opportunité du marché

La société Excellence à sa place au sein de ce marché. Pour ce démarquer de nos concurrents et satisfaire nos futurs clients, nous proposerons ce petit plus, la composition des plateaux par leurs soins. Après diverse recherche, nos concurrents ne proposent pas cette prestation haut de gamme. Nous pensons que les consommateurs de nos produits ont ce droit, ont le droit de composer eux même leur plateau. Nos menus seront changés chaque saison et proposeras un large choix de plats. Nous envisageons également de proposer pour les réunions matinales ou tout simplement pour le plaisir la livraison de plateaux petits déjeuners tous les matins.
.....................................................................
Etude de Marché Questionnaire


Avez-vous accès à un moyen de restauration au sein de votre entreprise ?

Oui -------Non


Si oui, de quoi s’agit il ?

………………………………………………………………………….



Seriez vous intéressé par un service de livraison de plateaux repas ?

Pas du tout ------Peu Interessé------ Intéressé -------Très Intéressé



Préfériez vous un menu simple/rapide ou un menu gastronomique/équilibré ?

Simple/Rapide ------------Gastronomique/Equilibré



Dans quelle tranche se situe votre budget pour un plateau repas ?

Moins de 20€ -------20-40€ -------40-60€ ------plus de 60€


Quel est votre statut au sein de votre entreprise ?

ouvrier -------cadre --------cadre sup ---------dirigeant